Des rainures importantes pour une efficacité maximale

Le rainurage est la technique antidérapante la plus développée en milieu agricole. Il convient en particulier aux bétons jamais rainurés ou déjà scarifiés.

Les avantages
d’un rainurage béton

  • Traitement antidérapant efficace, économique et durable
  • Sécurisant pour le bétail amené à se déplacer en stabulation
  • Facilité de nettoyage des sols dans les zones rainurées
  • Préparation du chantier simple et rapide

Les caractéristiques
techniques

Nos rainures font 10 à 13 mm de profondeur et 18 mm de largeur. Elles sont espacées de 60 mm.
Le rainurage est personnalisé en fonction de votre bâtiment, pour permettre une accroche optimale et un bon raclage du sol. Le rainurage est effectué par percussion. Des molettes avec pointes carbure sont montées sur des rotors tournant à très haute vitesse.

Nos réalisations
de rainurage béton

Le rainurage béton
en vidéo

Vos questions
sur le rainurage béton

Rainurage ou scarification béton ?

Les deux techniques permettent de rendre les dalles bétons antidérapantes. Le rainurage est plutôt préconisé sur des bétons jamais rainurés ou déjà scarifiés. Le tarif appliqué et la machine sont identiques pour le rainurage et la scarification béton. Lors de notre intervention, le technicien validera avec vous la technique à adopter en fonction de votre béton.

Quelle est la durée de vie d’un rainurage béton ?

Le rainurage a une durée de vie moyenne de 10 à 12 ans, parfois au-delà. Cela dépend notamment de la qualité du béton et des agrégats utilisés, du type de raclage utilisé et de sa fréquence.

Mon sol déjà rainuré est redevenu glissant. Que dois-je faire ?

Avec les années, vos sols rainurés vont devenir à nouveau glissants. Sur des sols rainurés, il est conseillé de réaliser une scarification. 

A noter qu’un cycle complet rainurage/scarification représente une durée de vie variant de 15 à 20 ans en moyenne. Sur cette période, le niveau de votre dalle sera redescendu d’environ 7 à 10 mm. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser plusieurs cycles rainurage/scarification successifs sans crainte pour la solidité de votre dalle. 

Comment se déroule un chantier de rainurage béton ?

Nous demandons à nos clients de préparer les aires bétonnées avant l’arrivée du technicien. Si le couloir est humide, un bon raclage suffit. Il ne faut pas de résidus secs, collés en surface du béton. Il est important de bien humidifier les bétons la veille de l’intervention si vous êtes en présence de croutes sèches collées, notamment en période d’été.

Sur place, notre technicien aura besoin d’un accès à un robinet. Il est équipé de raccords et de tuyaux pour brancher sa machine au réseau.

Après le passage de la machine, il est important d’évacuer les gravats pour éviter que vos animaux ne se blessent avec des gravillons ou des éclats de bétons. Vous pouvez utiliser une balayeuse, une tonne à eau ou une balle carrée de paille en bout de fourche.

Plus de détails vous seront donnés lors de votre prise de contact avec nos commerciaux.

Dois-je sortir les animaux pendant l’intervention du technicien ?

Oui, c’est préférable. Cependant, nous travaillons été comme hiver dans les bâtiments, avec ou sans la présence de bétail. Au travail, la machine est très bruyante mais le son généré est régulier. Vos animaux resteront calmes même s’ils se trouvent à proximité de la machine pendant l’intervention. Pour une meilleure organisation, il est préférable de travailler couloir par couloir si les animaux sont présents dans le bâtiment. En présence de robot(s) de traite, notre technicien s’organisera avec vous avant l’intervention pour immobiliser au minimum l’utilisation des robots.

Combien de temps prévoir pour un rainurage béton ?

Nous travaillons avec des automotrices performantes, pouvant rainurer entre 80 et 100m² / heure. Notre technicien prendra en compte vos contraintes pour limiter les perturbations que notre intervention peut occasionner.

Quel est le prix moyen d’un rainurage ?

Le rainurage est une solution efficace et économique pour remédier aux sols glissants en stabulation. Le coût d’un chantier moyen est généralement inférieur à la perte d’une seule vache. C’est la solution la plus économique pour protéger vos animaux des glissades. Les coûts pour un rainurage ou une scarification sont les mêmes.

Pour un chiffrage précis, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone.

Contactez-nous pour toute demande de devis ou pour tout renseignement