Solution antidérapante efficace pour caillebotis

Contrairement à un rainurage béton classique, le rainurage sur caillebotis ne peut être réalisé avec des pièces carbures qui provoqueraient l’éclatement des ouvertures. Nous avons donc mis au point un automoteur spécifique permettant une découpe précise des rainures par disques diamant.

Les avantages
du rainurage des caillebotis

Traitement anti-dérapant moins cher et plus efficace que l’installation de tapis caoutchouc ou le flammage. C’est tout simplement LE rainurage adapté pour les caillebotis. Grâce à cette technique :

  • Le confort des animaux reste optimal
  • La structure des caillebotis rainurés garde toute sa solidité
  • L’efficacité du rainurage est comprise de 10 à 20 ans

Les caractéristiques
techniques

Le rainurage sur caillebotis est assuré par des disques diamant tournant à 2500 tours/ min. La découpe est réalisée en surface sur une profondeur de 4-5 mm et une largeur de 12 mm. L’espace entre rainure est de 27 mm.

Un avancement précis et régulier est assuré par une automotrice. Le poids de la machine est réparti sur 6 points d’appuis (3 essieux). Nous disposons également d’une machine plus compacte et plus légère pour réaliser les chantiers sur caillebotis non-porteurs.

Nos réalisations

Vos questions
sur le rainurage de caillebotis

Y a-t-il un risque à rainurer mes caillebotis ?

Le rainurage caillebotis est réalisé à l’aide de disques diamant venant scier la surface des caillebotis. Il n’y a pas de vibration pouvant entraîner des microfissures, ni d’éclats de béton. La découpe est propre et les angles sont nets. Par ailleurs, les rainures ont une profondeur de 4 à 5 mm qui n’endommage pas la structure métallique du caillebotis. Notre technique de rainurage caillebotis a été validée par la plupart des fabricants.

Quelle est le poids de la machine à rainurer ?

Notre technicien se déplace toujours avec deux machines lors de sa venue :

  • une machine automotrice de 3,5 tonnes réparties sur trois essieux, permettant de réaliser la majorité des chantiers;
  • une machine plus petite de 800 kg, permettant d’intervenir sur les caillebotis non-porteurs ou dans les espaces restreints.

Comment se déroule un chantier de rainurage caillebotis ?

Nous demandons à nos clients de préparer les aires bétonnées avant l’arrivée du technicien.
Si les couloirs sont humides, un bon raclage suffit. Il ne faut pas de résidus secs, collés en surface du béton. Il est important de bien humidifier les caillebotis la veille de l’intervention si vous êtes en présence de croutes sèches collées, notamment en période d’été. Idéalement, il est conseillé de passer les couloirs au nettoyeur haute pression.
Sur place, notre technicien aura besoin d’un accès à un robinet. Il est équipé de raccords et de tuyaux pour brancher sa machine au réseau.
Après le passage de la machine, il n’est pas nécessaire de prévoir un nettoyage.
Plus de détails vous seront donnés lors de votre prise de contact avec nos commerciaux.

Dois-je sortir les animaux pendant le rainurage des caillebotis ?

Oui, c’est préférable. Cependant, Nous travaillons été comme hiver dans les bâtiments, avec ou sans la présence du bétail. Au travail, la machine est très bruyante mais le son généré est régulier. Vos animaux resteront calmes même s’ils se trouvent à proximité de la machine pendant l’intervention. Pour une meilleure organisation, il est préférable de travailler couloir par couloir si les animaux sont présents dans le bâtiment. En présence de robot(s) de traite, notre technicien s’organisera avec vous avant l’intervention pour immobiliser au minimum l’utilisation des robots.

Combien de temps dure l’intervention du technicien ?

Nous travaillons avec des automotrices performantes, pouvant rainurer entre 60 et 80m² / heure. Notre technicien prendra en compte vos contraintes pour limiter les perturbations que notre travail peut occasionner.

Quel est le prix moyen d’un rainurage caillebotis ?

Le rainurage de caillebotis est une technique utilisant des disques diamant, ce qui implique un surcoût par rapport à un rainurage « classique ». Cela reste pour autant une solution économique pour remédier aux sols glissants, avec un coût souvent inférieur à la perte d’une ou deux vaches.

Contactez-nous pour toute demande de devis ou pour tout renseignement